top of page

Cérémonie de Beltane


La Voix des Etoiles : Agence de Voyages initiatiques, Retraites spirituelles, Expériences sacrées et magiques, pour s'épanouir dans sa vie.
Harmonie

Célébrer la Nature & Ressentir l'Union Sacrée


Beltane est une grande fête celtique qui célèbre le retour du soleil, de la chaleur et la fertilité de la Terre. Le soleil vient régénérer et féconder la Terre. On honore d'ailleurs la chaleur bienveillante et bénéfique du soleil en allumant de grands feux, qui sont les symboles de ce sabbat.

Beltane tire son nom du dieu celtique "Belenos" ou "Bel", associé au soleil et à la lumière.



La fête a lieu chaque année le 1er mai, marquant ainsi le passage de la saison sombre à la saison claire.

C'est un moment très joyeux qui ouvre la saison des amours, de la croissance et de la créativité. Nous sommes dans une énergie d'union sacrée et d'union intérieure entre nos principes féminin et masculin.

Période de transition où la nature atteint son plein épanouissement, Beltane symbolise la fertilité et le renouveau, ainsi que la connexion entre les êtres humains et le monde naturel.


Des cérémonies traditionnelles


Les festivités des anciens celtes débutaient généralement au crépuscule du 30 avril et se prolongeaient jusqu'au coucher du soleil le 1er mai. Les rituels comprenaient la danse autour du feu sacré, la bénédiction du bétail, la cueillette de fleurs et la construction de mâts de mai, symboles phalliques représentant la fertilité masculine.

Le feu, élément central de la célébration, jouait un rôle essentiel. Les gens allumaient des feux de joie pour purifier et protéger leurs foyers, tandis que le bétail était conduit entre deux brasiers afin de leur assurer une bonne santé et une grande fertilité. Les amoureux sautaient également par-dessus les flammes, symbole de purification et de renouveau de leur relation.


Intentions de cérémonie


C'est l'occasion de nous relier à la sagesse des esprits de la nature, de formuler des voeux et d'activer l'énergie qui va nous aider à manifester pleinement nos projets de coeur dans la matière.

​​

Pour cette célébration, je vous invite à composer votre autel avec des éléments naturels, à disposer des objets symbolisant les principes féminin et masculin et à allumer une bougie centrale (verte ou rouge de préférence).

​Vous pouvez également invoquer et vous relier au Dieu Belenos, ou à la conscience de Merlin, grand alchimiste, pour vous soutenir dans votre célébration et votre passage. 




Incantation de cérémonie


Après avoir créé votre autel, sélectionné une playlist* et préparé une boisson chaude, vous allez pouvoir commencer à invoquer les éléments, vos guides, les êtres qui vous aiment sans condition, le Dieu et la Déesse, les esprits de la nature.

Puis dîtes :

" Ô divine Mère,

Reine de la nuit et de la Terre,

Ô divin Père, Roi du jour et des forêts,

Nous célébrons votre union,

tandis que la nature se réjouit dans une explosion intense de couleurs et de vie.


BENIE SOIT BELTANE !


Nous ouvrons nos coeurs en cette nuit et sommes là en amis,

Chers esprits de la nature nous vous appelons et nous vous remercions

de nous guider sur nos chemins de beauté et

de nous aider à réenchanter notre monde.

Ainsi soit-il."


Idée de rituels


Vous pouvez partir en balade en pleine nature !

Prenez un moment de méditation et de connexion avec elle pour ressentir la présence de la Terre Mère et vous connecter avec l'énergie vitale qui vous entoure.

Respirez tranquillement et ouvrez votre coeur. Laissez vous toucher par les esprits des arbres, du ciel, du vent, des fleurs, de tout ce qui est là. Accueillez leurs sagesses et leurs cadeaux.

Et à votre tour, faites des offrandes : des noisettes, des feuilles de sauge séchées, des grains de maïs par exemple ou vos chants seront les bienvenus.


Un autre rituel consiste à faire un voeu. Vous aurez besoin d'un ruban coloré.

Demandez-vous "Quel est mon voeu le plus cher pour cette nouvelle saison claire ?" Laissez venir à vous les messages de votre nature profonde. Accueillez ce qui s'éveille, ce qui s'éclaire !

Puis, chargez votre ruban de ce voeu et accrochez-le à un arbre. Le vent se chargera de transmettre votre voeu à l'univers.


Enfin, en cette fête, la danse est le rituel par excellence. Si vous pouvez autour d'un feu de joie, sinon, autour d'une bougie. Activez les énergies en vous grâce au mouvement et prenez conscience que votre pouvoir créateur se réveille et s'expand. Connectez-vous à la magie de l'instant présent et aux messages que vous envoie votre âme. Appelez Belenos et dansez avec lui !


Prenez le temps d'écrire dans un joli carnet vos sensations et les messages reçus.


La Voix des Etoiles : Agence de Voyages initiatiques, Retraites spirituelles, Expériences sacrées et magiques, pour s'épanouir dans sa vie.

Lorsque vous avez terminé votre cérémonie, remerciez-vous et adressez votre gratitude aux esprits et aux énergies qui vous ont accompagné durant cette célébration.


Beau et sacré passage à tous ✨



Les séjours initiatiques de l'Agence La Voix des Etoiles sont toujours proposés lors de dates à haute valeur symbolique ou de périodes vibratoirement élevées (fêtes celtiques, portails énergétiques, pleine lune, équinoxe/solstice...) afin de soutenir et d'amplifier les guérisons et reconnexions intérieures. Nous créons des cérémonies et des rituels pour chaque séjour, nous permettant alors de nous relier au sacré et de célébrer en conscience nos passages et les cycles de la vie.






Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page