Développer la confiance en soi
La confiance en soi est essentielle tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Sans elle, on ne peut être tout à fait libre de ses choix. Vulnérables au regard des « autres », de la société, de nos proches, absorbant leurs doutes, nous finissons par ne plus être en mesure de prendre nos propres décisions. Véritable carburant mental, la confiance en soi est l’outil le plus précieux et indispensable à tout projet.
La confiance en soi : Comment ça fonctionne ?
La confiance en soi fonctionne sur plusieurs plans :
La confiance en qui l’on est, c’est l’estime de soi, de son charisme, de ses valeurs profondes, de sa personnalité, défauts y compris.
La confiance en ce que l’on est capable de réaliser, c’est la confiance en ses compétences, en son savoir, en ses capacités.
Ce sont ces deux dimensions qui nous apportent un sentiment de sécurité et d’assurance dans nos actions.
Si la confiance en soi n’est pas assez solide, on ressent une sensation d’inconfort dans nos actes, des plus anodins aux plus importants. On doute, on hésite, on n’ose pas aller au bout de ses rêves. On revoit ses ambitions à la baisse et on finit par ne plus savoir ce que l’on veut vraiment.
Cette confiance en soi, dépend très souvent d’un socle qui nous a été donné dans l’enfance, d’une transmission de l’image de soi par les adultes, plus ou moins positive. Mais elle est constituée aussi de nos expériences et de notre façon d’appréhender nos échecs et nos succès.
Comme le positif attire le positif, prendre confiance en soi génère plus de confiance en soi.Il faut donc d’une part être conscient de ses qualités et apprendre à s’apprécier soi-même, pour l’être unique que l’on est. Mais aussi vivre des expériences en s’autorisant à ne pas tout savoir, à se tromper, car l’erreur est aussi un moyen d’avancer.
Aussi, il est primordial de se délester des préjugés et des lourdes étiquettes que l’on porte et de se regarder avec un œil neuf. Chassez vos vieux démons et révélez le meilleur de vous–même ! Nous arrivons actuellement dans une période propice à cela.
La Fête de l’IMBOLC ou l’occasion de faire peau neuve
C’est justement le moment idéal pour vous débarrasser des encombrements du passé et de vous offrir un nouveau départ.
L’Imbolc est une fête celtique, d’origine Irlandaise, qui a lieu le 02 février. Elle célèbre la fin de l’hiver et prépare au renouveau printanier. C’est la fête de la purification, de la croissance spirituelle et des nouveaux départs. C’est aussi la célébration de la lumière qui éclaire et du feu qui purifie.
Fête ô combien féminine, car elle honore la déesse Brigid, patronne des sages-femmes et protectrice des femmes. Elle éveille ce pouvoir de renouveau que nous portons en nous. Tout comme la nature se prépare à effacer son passé froid et gris pour se parer de jolies fleurs, l’Imbolc nous invite à faire de même.
On dépoussière et range sa maison pour être dans un environnement propice au bien-être. On prépare son jardin aux prochaines semences pour de belles récoltes. C’est l’occasion de faire le tri dans nos vies et dans nos esprits, pour laisser place à un terreau fertile qui fera germer les nouveaux projets.
La magie et le dépassement de soi
Parmi les outils permettant d’accéder à la confiance en soi et de se dépasser, il y a la magie et notamment les rituels.
La magie constitue une aide puissante que l’on peut mobiliser lorsqu’on souhaite évoluer, débloquer des situations. Elle nous offre l’accès à des énergies présentes tout autour de nous, qui décuplent nos forces et nous poussent à aller plus loin. En captant cette énergie lumineuse, vous ferez rejaillir la lumière qui est en vous.
La dimension spirituelle de cette fête nous incite à utiliser les rituels de magie pour accompagner la volonté de renouveau insufflée par la nature.
Voici quelques rituels celtes à effectuer pour l’occasion et faciles à mettre en œuvre même pour les plus novices :
Pour illuminer votre chemin et y voir plus clair, fabriquez, décorez et allumez des bougies dans votre maison.
Pour prendre conscience du renouveau, promenez-vous dans la nature et ouvrez grand les yeux, afin de découvrir les premiers changements annonçant l’arrivée du printemps.
Pour purifier l’air de votre maison et chasser vos idées noires, faites brûler de l’encens, de la sauge ou du romarin.
Sortez au petit matin recueillir l’eau de la rosée (ou la neige si votre lieu de vie le permet) et posez en quelques gouttes sur votre corps. Ensuite priez et entonnez quelques chants pour l’Eau, cette source de vie si précieuse ! Invitez l’univers à la préserver et remerciez la pour ses dons.
Fêtez l’Imbolc jusqu’à dans votre assiette, en préparant de belles crêpes, rondes et dorées comme le soleil.
Et aussi dans vos verres, en buvant du lait de brebis, pour célébrer la fertilité. C’est le moment de l’année où les brebis donnent naissance aux agneaux.
Créez avec vos mains, une croix de Brigid, à accrocher dans votre maison, afin qu’elle vous protège et vous accompagne dans votre renouveau.
Pour finir, en ce moment propice aux visions pour l’année à venir : laissez-vous inspirer ! Faites le vide mental et restez à l’écoute des sensations et des intuitions qui viendront, elles seront un guide pour les temps à venir.
L’Energie de l’Univers tout entier vous invite à prendre confiance en vous. Mais volonté et magie ne font pas tout. Quelques fois, nous avons besoin d’un regard bienveillant et d’une main tendue, pour nous amener vers le chemin de la confiance en soi.
Nous avons tous une histoire, un bagage que l’on traîne, des verrous qui nous freinent et des croyances qui nous limitent.
Chez Elles.Conseils, nous sommes là pour vous aider. Spécialistes du développement personnel, nous pouvons vous apprendre à booster votre confiance en vous. Ne restez pas seule face à vos doutes. Contactez-nous pour un premier échange, à l’écoute de vos besoins profonds, nous vous proposerons le meilleur accompagnement.
#Trouversavoie #Développementpersonnel #Développementprofessionnel #Coaching #Etresoi #Confianceensoi #Sereconnecteràsonessence #Prendresaplace #Oser