Quand inspiration rime avec passion. Portrait de Chantal Lendrat, Fondatrice du Kitchen Dada, à Bay


Chantal Lendrat, 35 ans, est restauratrice à Bayonne. Fondatrice, co-gérante et aux fourneaux du Kitchen Dada, depuis début 2016, elle est aussi une maman de 3 enfants, passionnée de cuisine.

Une femme inspirante, rayonnante qui encourage les femmes à vivre de leur passion et partage avec nous les clés de son épanouissement.

Un grand rayon de soleil qui fait du bien et nous aide à croire en nous ;-)

Avis aux mamans qui hésitent encore à se lancer : « Vos enfants sont une force » !

Son parcours

A 17 ans, sans diplôme, Chantal propose à un chef d’un grand hôtel étoilé de la prendre à l’essai pendant 6 mois, sans rémunération. C’est ainsi, grâce à son audace, qu’elle débute son parcours dans la restauration. Arrivée en France à 23 ans, elle valide son CAP cuisine et travaille dans plusieurs établissements gastronomiques à Bayonne.

A 26 ans, elle met au monde sa 1ère fille et reprend le travail. C’est à partir de sa 2ème fille, 2 ans plus tard, qu’elle prend un congé parental. A nouveau 2 ans plus tard, sa 3ème fille naît. Elle choisit de se centrer pleinement sur l’éducation de ses filles pendant 5 ans. Cependant, elle garde une connexion avec son univers professionnel en offrant bénévolement ses compétences dans une crèche, une fois par semaine, lors d’un atelier cuisine pour les enfants.

Son but

Aux 3 ans de sa dernière fille, une fois rentrée à l’école, elle se lance. Son projet d’avoir un restaurant de jour était là depuis une dizaine d’année déjà et à 33 ans, elle a eu envie de se lancer.

« Ce projet c’est comme un 4ème enfant. De l’écriture du projet à l’ouverture du restaurant, ça a duré 9 mois ! Comme une grossesse », confie-t-elle.

Son déclencheur : l'envie de sortir de cette période de maternité et de renvoyer une autre image à ses enfants. Elle sentait qu’elle avait assez donné à sa famille et que maintenant, elle voulait se reconnecter à sa passion. « Ce qui est bon pour moi est bon pour vous » leur a-t-elle dit !

Son aventure entrepreneuriale commence alors il y a 2 ans et 9 mois ;-)

Pour se lancer, elle mobilise principalement 2 ressources :

  • sa passion : « j’étais passionnée, je savais exactement ce que je voulais faire, alors c’était fluide et puis, j’y crois à fond »,

  • et son entourage : « le rôle de l’entourage a été très important, très encourageant. Mon époux a été un soutien moral très fort, il croyait en moi et en ce qui pouvait sortir. Même les enfants étaient très fières de leur maman qui a un projet. Et c’est devenu un pilier pour moi, un booster. Je me suis aussi entourée de comptable, juriste, avocat et banquier pour mener à bien mon projet. »

Et son restaurant marche très bien depuis le début !

Ses clés

Elle nous partage ici ses clés pour se sentir sereine et de beaux messages pour oser vivre de sa passion :-)

" J’ai trouvé le concept idéal pour être à la fois maman, femme et entrepreneure !

Je ne travaille pas le soir, j’ai 2 jours de repos par semaine : dimanche c’est famille, lundi, c’est mes filles et moi et du temps pour mes ami-e-s. Je vais chercher mes filles à l’école tous les jours à 16h30, je prends quelques vacances, je fais des WE longs de temps en temps.

Rien est infaisable, tout s’organise. Quand les filles sont malades, j’ose demander aux copines de m’aider, je n’ai pas la famille ici. On arrive à se débrouiller.

Mon mari est libéral aussi, on fait équipe. Le matin j’embauche à 5h30, c’est lui qui gère les filles et le soir c’est moi.

Je trouve donc des moments pour mes enfants, mes amis, ma vie de femme et surtout, je segmente : une fois sortie du restaurant, je suis centrée sur ma famille.

C’est aussi important de s’exprimer, se confier, à ses amis, son entourage, à des personnes bienveillantes sur les doutes que l’on traverse, les expériences que l’on vit, surtout quand on est mère au foyer. Pour se sentir moins seule et reprendre confiance en soi.

Quand on est entrepreneure, osez parler, même des difficultés, des remises en question, de ses faiblesses, à des proches ou des personnes extérieures, des personnes ressources, conseils.

Découvrez quelle est votre passion. Et osez croire en vous et en votre projet.

Même si on a des doutes. C’est bien aussi les doutes, ça permet de ne pas faire tout et n’importe quoi !

Soyez entourée par des gens qui vous renvoient des images positives et vous motivent. Et vos enfants sont vos premiers fans !!

Enfin, faîtes des essais : n’ayez pas peur de vous remettre en question, tester, mélanger, goûter !

Tentez, lancez vous quand vous avez un projet qui vous fait vibrer. Donnez le meilleur de vous et vous verrez. N’attendez pas que tout soit sous contrôle, que tout soit parfait.

Lancez vous et découvrez des choses sur vous ! "

Ses messages

"L’entrepreneuriat, c’est une belle liberté qui nous fait aussi prendre conscience de nos forces et de nos défauts.

J’ai découvert la patience chez moi, que je peux aller parler aux gens, que je peux partager oralement ! C’est une expérience qui me révèle à moi aussi."

"Ne pas avoir peur de sa force de femme et ne pas douter de sa capacité à entreprendre quand on est une femme. On a une force qu’on ne soupçonne pas et en étant sur le terrain, on découvre même plus et on peut aller loin !

On a trop tendance à se couvrir, à prendre des risques minimes, à avoir peur d’embarquer ses enfants dans quelque chose de grave… Non, osez, osez, osez !! Entourez vous de gens positifs, inspirants, qui croient en vous et vivez votre projet ! même si ce n’est pas encore prêt à 100% !"

"Se lancer, ça ne fait qu’augmenter sa confiance en soi :-) Travailler, rencontrer d’autres personnes, vivre son expérience nourrit notre confiance. Ne pas se cacher derrière ses enfants, on ne doit pas leur faire ça. Oser, c’est leur montrer le chemin, le courage et donner l’exemple ! Vivre pour soi, sa passion, c’est se respecter et respecter les autres."

"Vos enfants ne sont pas un frein à votre propre épanouissement. Quand je suis bien, mes enfants vont bien. C’est une force incroyable les enfants ! Quand les enfants croient en vous, vous pouvez aller très très loin. Quand ils croient en vous et que vous leur montrez que vous pouvez, ce sont les premiers fans. Ils nous boostent et nous aident à donner le meilleur de nous.

Etre une maman n’est pas un frein ! On peut leur expliquer que même si on se donne à fond dans son travail, on est là pour eux. Ils nous aident à développer notre confiance. On les autorise aussi à vivre de leur passion et on leur montre le chemin."

A suivre !

Chantal nourrit aujourd’hui de nouveaux projets d’avenir pour vivre de sa passion, le partage de sa cuisine et donner le goût aux gens de faire à manger.

L’entrepreneuriat lui plaît et elle veut aller encore plus loin. Hâte d’en savoir plus !

Je la remercie de tout mon coeur pour son partage, sa générosité et lui souhaite une belle route enrichissante, vivante et passionnante :-)

#Oser #Prendresaplace #Etresoi #sens #courage #partageexpérience #Confianceensoi #témoignage #inspiration #projet #action #croireensoi

​© 2015-2020 by Julie Legeaye, tous droits réservés 

La Voix des Etoiles 06.46.91.30.37

  • Facebook Clean