Pourquoi les femmes font-elles de bons entrepreneurs ?


Selon une étude récente, 36% des créateurs d’entreprises sont des créatrices. Un chiffre qui, même s’il demeure faible, est en nette progression. Ce développement de l’entreprenariat féminin a permis de mettre en évidence les nombreuses qualités des femmes entrepreneures.

Pourquoi les femmes sont elles faites pour entreprendre ?

Créativité, pouvoir de persuasion, capacité à fédérer, goût du risque, sens de l'organisation, diplomatie, ou encore prise d'initiative sont en général les qualités que l’on recherche chez un-e entrepreneur-e. De manière traditionnelle, on associe plus facilement la créativité et le sens de l'organisation aux femmes, alors que le goût du risque et la capacité à fédérer sont souvent vus comme des caractéristiques plus masculines. Mais, au delà des stéréotypes de genre, quelles sont les qualités qui permettent aux femmes de réussir dans l’entreprenariat ?

Un désir de faire sens

Plutôt que de vouloir « faire du chiffre » ou d’atteindre des objectifs astronomiques, les femmes sont bien davantage portées par le désir de créer une activité qui fait sens avec leurs convictions. Un de leurs objectifs premiers est d’apporter, à leur manière, une contribution au monde. Cette préoccupation, qui va bien au delà du matériel et du souci de reconnaissance, constitue un ancrage solide auquel elles peuvent se rattacher dans les moments de doute.

Ecoute et bienveillance

Dans leurs relations aux autres, les femmes entrepreneures font preuve de remarquables qualités d’écoute et d’empathie. Cette attention naturelle aux autres leur permet de développer des relations humaines saines, positives où chacun-e a la place de s’exprimer dans la bienveillance. Ceci constitue un atout important, notamment lorsqu’elles ont à effectuer des démarches, rechercher des fonds, discuter avec leurs partenaires ou leurs clients.

Ainsi, avant de décider seules de quelque chose, elles prennent le temps de consulter l’avis et les compétences de chacun, plutôt que d’agir sur un coup de tête. Les femmes tendent à considérer leur entreprise comme une entité sociale et tâcheront de lui insuffler leurs valeurs de respect ainsi que d’écoute, avec humanité et bienveillance.

Le mariage de la réflexion et de l’intuition

Les femmes qui se lancent dans l’entreprenariat prennent le temps de faire mûrir leur projet. C’est souvent après un congé maternité, une période de chômage ou bien encore un arrêt maladie qu’elles entament un travail d’introspection et de questionnements. Ce temps pour elles, où elles sont concentrées sur leurs aspirations et leurs ressentis, est également l’occasion de se connecter à leur instinct, d’écouter plus attentivement cette « petite voix » appelée aussi « intuition », qui leur indique si elles sont sur le bon chemin.

Cette capacité à trouver l’équilibre entre réflexion et intuition constitue par la suite une véritable force pour prendre des décisions pleinement en accord avec leurs objectifs et leurs valeurs.

En outre, elles sont vigilantes quant aux détails, ce qui, sans les rendre par trop pointilleuses, leur permet d’examiner toutes les possibilités pour faire des choix en conscience. Ce sens du détail qui permet d’éviter oublis et approximations, constitue un gage de réussite pour leur entreprise.

Une capacité de résilience

La capacité des femmes à se remettre en question et à s’adapter au changement est un véritable atout pour développer leur activité. C’est en effet une qualité essentielle aux créateurs d’entreprise qui doivent savoir faire preuve de souplesse notamment en phase de développement.

Les femmes entrepreneures démontrent une aptitude à se remettre des difficultés, petites ou grandes. Mues par une petite voix intérieure et une motivation ancrée sur des bases solides, elles savent faire face aux obstacles, retrouver en elles l’enthousiasme et revenir plus fortes encore après une épreuve. Mandela a dit « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends ». C’est cette capacité à rebondir qui permet notamment aux entreprises dirigées par des femmes d'afficher une croissance notable et une plus grande pérennité.

Oui les femmes ont de nombreux atouts qui font d’elles d’excellentes entrepreneures ! Si vous songez à vous lancer mais que vous rencontrez des blocages psychologiques ou un certain manque de confiance, Elles.Conseils et le Cercle des Créatrices vous permettront d’aller de l’avant et de trouver en vous les ressources nécessaires pour concrétiser votre projet et réussir dans la voie que vous avez choisie.

#Trouversavoie #Développementpersonnel #Développementprofessionnel #Coaching #Etresoi #Confianceensoi #Sereconnecteràsonessence #Prendresaplace #Oser

​© 2015-2020 by Julie Legeaye, tous droits réservés 

La Voix des Etoiles 06.46.91.30.37

  • Facebook Clean