

Cérémonie du Solstice d'Hiver
Célébrer l'Ombre et la Lumière
Cette fête, appelée Yule, est la deuxième fête de la roue des sabbats, marquant l’entrée dans l’hiver et se célébrant le soir du solstice, le 21 décembre.
Yule est le moment de l'année où l'obscurité est la plus profonde et le jour, le plus court.
Les premiers peuples avaient observé ce phénomène et suppliaient les forces de la nature d'allonger les jours et de raccourcir les nuits.
Célébrée depuis l’Antiquité, cette fête marque un tournant dans l’année et le cycle de saisons ; les récoltes sont terminées et le printemps est devant nous.
Yule est l’une des premières fêtes de renouveau. Si l’hiver s’installe, c’est pour mieux accueillir le printemps. Le temps est froid, les journées courtes et les nuits longues. C’est un temps de repli pour mieux renaître avec les beaux jours.
À partir du solstice, les jours s’allongent, et le soleil revient petit à petit.
Traditionnellement, il est dit que la Déesse donne naissance à un fils, le Dieu, à Yule. Le solstice d'hiver a longtemps été considéré comme un jour de naissance.
Comme le Dieu est aussi le soleil, ce jour de l'année marque le moment de la renaissance de l'astre solaire. Nous accueillons donc le retour de la lumière solaire.
Intentions de Cérémonie
Pendant ce solstice d'hiver où la nuit est la plus longue, nous rentrons dans nos profondeurs pour nous recentrer et nous concentrer sur nous-même.
Tout comme les arbres, nous descendons au plus profond de nos racines.
Nous prenons alors un temps d'intériorisation pour explorer nos terres intérieures, nos ombres, et nous accueillir, dans toutes nos parts.
Le solstice est également la renaissance du soleil et de la lumière.
Ce temps porte les énergies de l'espoir et est alors propice pour connecter en nous nos rêves et nos aspirations pour le prochain cycle à venir. Laissons nos rêves s'éveiller et célébrons cette nouvelle naissance.
Cette cérémonie est l'occasion de prendre soin de nous, de nous recentrer pour préparer en profondeur notre devenir.

Incantation
Après avoir créé votre autel, sélectionné une douce playlist et préparé une tisane à base d'épices pour vous réchauffer, vous allez pouvoir commencer à invoquer les éléments, vos guides, les êtres qui vous aiment sans condition, le Dieu et la Déesse, pour vous soutenir dans votre célébration et
votre passage.
Parlez avec votre coeur, simplement.
Puis dîtes :
" Dans le froid, nous somnolons. Mais nous ne dormons pas. Nous restons dans la vibrance de notre coeur. L'âme de l'hiver dévoile nos paysages intérieurs en transparence. Quand il gèle sur la Terre, la vie pulse en dessous, dans l'invisible. Prenons le temps d'écouter nos besoins. C'est une intériorité active car elle nous ouvre à tous les possibles.
Rêvons les yeux ouverts de ce que nous souhaitons pour nous-même. Un temps nous est offert pour créer notre devenir.
Qu'il soit sacré, dans cette douce reliance à l'esprit de l'hiver."

Idées de Rituel
Prenez alors le temps de méditer, de vous connecter à votre coeur, en vous aidant de votre respiration.
Notez dans un joli carnet ce qui vous habite, ce qui se présente, ce qui émerge.
Accueillez-vous avec bienveillance, avec douceur.
Laissez-vous porter par la musique pour voyager dans vos terres intérieures.
Vous vous mettez à l'écoute de votre monde intérieur, vous vous ouvrez à vous, vous vous reliez à votre coeur et vous vous autorisez à rêver.
Pour recevoir d'autres messages, vous pouvez vous tirer les cartes et vous lire un conte par exemple.
Le temps est à l'inspiration, à l'accueil, à la reconnaissance.
Vous célébrez votre lumière, votre soleil intérieur.
Lorsque vous avez terminé, remerciez-vous et adressez votre gratitude aux esprits et aux énergies qui vous ont accompagné durant cette cérémonie.
Beau passage à tous ✨