Fleurs de cerisier

Cérémonie d'Ostara

Accueillir et Honorer le Printemps en Soi

Ostara est une fête païenne de la fécondité, reliée à la Déesse nordique de la Nature et de la fertilité. C’est la célébration par excellence de la promesse, de l’espoir, des fleurs que l’on plante en attendant les moissons de l’été.

Le Printemps est l’époque des commencements, le temps d’agir arrive. Les énergies de la nature passent subtilement de l’engourdissement hivernal à l’expansion exubérante du printemps. Nous célébrons le réveil de la nature et la terre fertile, les fleurs, la pluie et le vent qui vivifient le temps de l'éclosion.

On fête la vie renouvelée sous toutes ses formes. Les oiseaux et insectes commencent leur ballet, les fleurs embaument l'atmosphère. Les couleurs commencent à remplacer les ombres de l'hiver. Les heures du jour et de la nuit sont d’égale durée. La lumière triomphe de l’obscurité.

 

Traditionnellement, on dit que jaillissant de son sommeil, la Déesse répand sa fertilité sur la terre tandis que le jeune Dieu soleil s’étend et atteint la maturité.

C'est donc un temps d'énergie et de chaleur, qui éveille et pénètre le Yin Féminin de l’hiver : il apporte la force pour la croissance, la sève et la vie qui pousse au réveil.

Le principe mâle est associé à la Terre-Mère pour la féconder, honorer sa fertilité et provoquer l'ascension et le développement de la matière.

Nous entrons dans un cycle d’action et de manifestation, aligné à nos intentions.

Intentions de Cérémonie

Pendant cette célébration, nous préparons le terreau pour une nouvelle semence.

 

Ainsi, nous aérons ce que l’hiver a tassé et durci et faisons un nettoyage de printemps pour désencombrer ce qui doit l’être.

 

Puis, nous choisissons et ramenons à la surface nos graines et nos désirs.

Nous pouvons alors les faire pousser et fleurir dans une nouvelle terre

prête à les accueillir.

C'est l'occasion de nous relier à l'espoir et à l'énergie de la croissance.

Cette cérémonie nous aide à sortir de l’ombre, à nous (r)éveiller et à nous reconnecter à nos forces vives pour nous engager dans nos projets de coeur.

Nous accueillons et honorons

le Printemps en nous.

Pour cette célébration, je vous invite à composer votre autel avec des fleurs fraiches, comme des jonquilles, des oeufs, que vous pouvez peindre et à allumer une bougie verte.

Je vous invite à invoquer et à vous relier à la Déesse Ostara, déesse nordique de la nature et de la fertilité, pour vous soutenir dans votre célébration et votre passage. 

Vous pouvez aussi partir en ballade en pleine nature : connectez-vous à son énergie,

et faites-lui une offrande !

ostara.jpg

Incantation

Après avoir créé votre autel, sélectionné une playlist et préparé une boisson purificatrice (eau lunaire ou tisane détox),  vous allez pouvoir commencer à invoquer les éléments, vos guides, les êtres qui vous aiment sans condition, le Dieu et la Déesse, Ostara.

Puis dîtes :

" O grande Déesse,

Tu t’es libérée de la prison glaciale de l’hiver.

Maintenant vient le verdissement,

quand le parfum des fleurs flotte sur la brise.

C’est le début.

La vie se renouvelle par ta magie,

Déesse de la terre.

Le Dieu s’étire et se lève,

impatient dans sa jeunesse,

Et éclatant de la promesse de l’été.

 

BIENVENU SOIT LE PRINTEMPS !

Nous accueillons et honorons aujourd’hui cette saison d’espoir, de renaissance et de renouveau, durant laquelle la nouvelle vie se manifeste tout autour de nous.

Nous sortons à présent du temps de gestation, du Temps du Rêve durant lequel nous avons recherché une plus grande compréhension de nous-mêmes.

Que l'énergie brute du Printemps réveille en nous nos trésors enfouis et nous aide à nous connecter à nos ressources intérieures.

Que nos forces vives s'animent et soutiennent notre éclosion et notre déploiement dans ce monde.

 

Ainsi soit-il."

Forêt

Idées de Rituel

Pour ce rituel, vous aurez besoin d’un pot, de la terre, de quelques graines et

d’un peu d’eau. Munissez-vous aussi de votre carnet, d'une bougie et d'une coupelle.

 

Débuter d’abord par un « Nettoyage de Printemps », en faisant fumer de la sauge, du palo santo ou de l’encens, tout autour de vous et en posant l’intention de vous nettoyer, de vous libérer, de vous épurer de toute énergie néfaste, nuisible et malsaine,

dans toutes les dimensions de votre être, ici et maintenant.

 

Prenez le temps de noter ce qui vous encombre. Les peurs, les résistances, les blocages qui vous empêchent de vous sentir pleinement vous-même, libre et authentique.

Puis, demandez à l’esprit du feu de vous aider à transmuter ce qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui dans votre vie et brûlez le papier. Respirez et laissez aller.

 

Connectez-vous maintenant à vos désirs, à vos projets, autorisez-vous à les laisser émerger et imaginez qu’ils sont à l’image des graines que vous avez choisies.

Visualisez, en les plantant, que vos graines vont s’ouvrir, que leurs racines vont puiser la substance nécessaire à leur croissance, qu’elles vont germer et

soudain apparaître à l’air libre.

Vous pouvez réciter l’incantation suivante : « Je sème mes graines de projet, en ce jour, dans l’espoir d’une récolte abondante. J’ai confiance et je rends grâce à la puissance de manifestation qui habite cette Terre et qui coule en moi. Ainsi soit-il. »

 

Soutenez ce processus en lui apportant eau, lumière, amour, confiance et patience, tout au long des prochaines semaines !

Savez-vous que certaines fleurs, aux graines semblables, donnent des couleurs différentes selon la qualité du sol et leur ensoleillement.

Il en va de même de vos désirs.

Ils se réalisent souvent dans une forme qui n’est pas toujours celle que vous aviez projetée.

 

Alors faites le nettoyage nécessaire, créez de l’espace, connectez-vous à vos aspirations profondes, choisissez-en quelques unes, prenez vos graines et en conscience, plantez-les.

Et souvenez-vous que Mère Nature est abondance !

Lorsque vous avez terminé, remerciez-vous et adressez votre gratitude aux esprits et aux énergies qui vous ont accompagné durant cette cérémonie.

Beau passage à tous ✨