cérémonie.JPG

Cérémonie d'Imbolc

Se Relier à sa Terre Intérieure et son Feu Créateur

Imbolc, qui signifie "dans le ventre", se célèbre la veille au soir du 1er février. 

Bien qu’étant toujours en hiver, on pressent les premiers signes du renouveau. Quelques petites pousses sortent de terre, les premières fleurs, les perce-neiges ouvrent leurs jolies corolles dans l’herbe commençant à reverdir ou parfois dans la neige.

Depuis Yule, le Soleil a grandi, les jours sont un peu plus longs, l’espoir des jours meilleurs aide à supporter le froid de la fin de l’hiver. Le Printemps frémit doucement. La Terre entière célèbre sous son manteau de sommeil. C'est un temps durant lequel les agneaux et chevreaux commencent à venir au monde.

Traditionnellement, il est dit que la Déesse a mis au monde son fils-amant, le Dieu incarnant le Soleil, à Yule. Maternelle, elle le nourrit désormais de son lait et le protège de son amour, l'aidant à se fortifier et à grandir chaque jour.

Cette célébration est un sabbat de purification à travers le pouvoir régénérateur du soleil, après les mois d’enfermement qui accompagnent l’hiver.

C’est le moment de la lustration. Sur le plan subtil, la lumière chasse les ténèbres et il s’agit de nous nettoyer pour pouvoir refléter notre lumière divine. 

Fête symbolique de la blancheur, de la pureté, on recommence à neuf.


C’est aussi la fête de la lumière, qui symbolise le changement, l’espoir, le renouveau et la croissance spirituelle.

Elle était autrefois soulignée en Europe par de grands feux de joie, des torches et des feux sous toutes les formes, le feu représentant ici notre illumination et notre inspiration personnelles, tout autant que la lumière et la chaleur. 

Jusqu’à l’équinoxe de printemps s’ouvre une période de germination en soi.

Tendre, cette fête est avant tout féminine et se célèbre sous le patronage de la Déesse celte Brigid.

Intentions de Cérémonie

Pendant ce sabbat, nous nous purifions en nettoyant et guérissant notre terre intérieure, particulièrement en venant reconnaître nos parties sombres et en transmutant nos blocages et nos doutes.

C'est l'occasion de commencer un nouveau cycle en se connectant à notre feu créateur, source d'inspiration. Nous pouvons alors laisser émerger nos graines de bonheur qui vont pouvoir germer en nous et être semées dans nos vies au Printemps prochain.

Ces intentions, ces aspirations, sont celles de notre coeur, de notre âme, qui demandent écoute, tendresse et confiance.

Cette cérémonie est un portail de lumière à franchir. Un passage dans lequel nous aidons notre âme à guérir en profondeur.

Un passage dans lequel nous sommes guidés à travers nos ombres vers notre vérité et notre propre lumière.

Pour cette célébration, je vous invite à vous habiller en blanc et à allumer de nombreuses bougies.

Je vous invite aussi à invoquer et à vous relier à la Déesse Irlandaise Brigid, déesse de l’eau et du feu, des arts de la forge, de la poésie et de la protection, qui règne sur le "feu de l’esprit" et à qui on attribue lumière, inspiration, énergie et fertilité. 

imbolc1.JPG

Incantation

Après avoir créé votre autel, sélectionné une playlist et préparé une boisson purificatrice (eau lunaire ou tisane détox),  vous allez pouvoir commencer à invoquer les éléments, vos guides, les êtres qui vous aiment sans condition, le Dieu et la Déesse, la Déesse Brigid, pour vous soutenir dans votre célébration et votre passage. 

Parlez avec votre coeur, simplement.

Puis dîtes :

" La Terre entière est engloutie dans l'hiver, l'air est refroidi et la gelée enveloppe le sol. Mais Seigneur du Soleil, invisible, tu es né de nouveau, de la gracieuse divine Mère, Dame de toute fertilité.

La neige va fondre et le printemps frémira doucement. Comme la pluie nettoie les débris de l'hiver, voici venu le temps où la lumière chasse les ténèbres. 

Nous nous purifions pour mieux refléter notre lumière intérieure. S'ouvre en nous une periode de germination, baignée dans l'énergie de notre coeur.

Célébrons, ici et maintenant, le changement, l'espoir, le renouveau et la croissance de la Lumière, de notre Lumière.

Brigid, nous t'appelons. Bénis-nous de ta présence, de ta sagesse et de ton amour. Guide-nous dans nos ventres et nos coeurs pour guérir notre terre intérieure, restaurer notre feu créateur et semer, en nous, nos graines de bonheur.

 

Ainsi soit-il."

Idées de Rituel

Prenez alors un temps d'introspection, de connexion à votre terre intérieure, en vous aidant de votre respiration et en vous laissant porter par la musique.

Accueillez simplement ce qui émerge avec bienveillance et douceur.

Laissez-vous traverser par vos émotions, autorisez-vous à ressentir pleinement

ce qui vous habite. Ayez confiance.

Demandez-vous "Qu'est-ce qui a été blessé en moi ?", "Quel est ce vide que je ressens en moi ?", "Qu'est ce qui bloque en ce moment ?", "Pourquoi est-ce que je me sabote ?", "Qu'ai-je à me pardonner ?", "Quelle part de moi je cache et a besoin d'être reconnue

ici et maintenant ?".

Notez vos réponses de façon libre et intuitive dans un joli carnet.

Ensuite, posez votre attention sur la lumière d’une bougie, contemplez-la les yeux mi-clos, sans forcer. Projetez votre conscience dans la lueur de la bougie jusqu’à ce que vous vous sentiez enveloppée de lumière pure et blanche.

Puis, prononcez l’incantation suivante :

« Dans la lumière, par delà le temps et l’espace,

Je passe le portail de lumière de la Lumière Divine et de la Grâce

Brisant les chaines de toutes mes vies

Je fais don à la Divine Mère de toutes mes craintes

Je me libère du passé

Baignant dans la lumière de l’esprit

Au-delà du temps le Portail de Lumière

M’offre la paix suprême de l’amour. »

Respirez profondément et accueillez-vous.

Ressentez ce qui vibre en vous. 

Demandez-vous alors : "Qu'est-ce que je souhaite mettre en lumière dans ma vie ?", "Qu'ai-je envie de manifester dans ma vie ?", "Quelles sont mes intentions de coeur pour ce nouveau cycle de ma vie ?,"De quoi j'ai besoin pour me déployer ?".

A nouveau, écrivez sans censure et sans jugement tout ce qui remonte.

Pour recevoir d'autres messages, vous pouvez aussi vous tirer les cartes.

Lorsque vous avez terminé, remerciez-vous et adressez votre gratitude aux esprits et aux énergies qui vous ont accompagné durant cette cérémonie.

Beau passage à tous ✨